2019 – Nos Salons 1ère partie : Montpellier

Fin janvier 2019, premier salon, première équipe direction Montpellier pour 4 jours.

« Millésime Bio » est un incontournable au vu de notre gamme. C’est l’occasion lors d’un voyage de goûter un millésime, comprendre l’influence des aléas climatiques tant sur la qualité des vins que les quantités disponibles, saluer et échanger chaleureusement nos vignerons partenaires, en découvrir d’autres….

Ce qui ressort d’une manière globale du millésime c’est un printemps humide, pluvieux et frais. Pour certains cela a favorise le départ de mildiou au début de l’été qui ne l’a pas quitté (Languedoc et Navarre, du jamais vu depuis très très longtemps)…pour d’autres c’est une bénédiction d’avoir gorgé les sols en eau au vu de l’épisode caniculaire sur certaines zones géographique (Loire, Alsace, Champagne).

On ne peut globaliser un climat pour un si grand territoire qu’est La France. Néanmoins tous sont unanimes pour dire que, malgré un contexte climatique disparate, 2018 sera un beau millésime tant sur des critères arômatiques qu’en volume. Naturellement il ne faut jamais oublié de se rapprocher de son caviste préféré 🙂 ou du vigneron pour avoir plus de précisions sur le millésime en cours

Jean- Pierre Venture – Mas de la Seranne – (cuvées « Ombre du Figuier », « Les Griottiers »)
Famille Barrena – Azul & Garanza ( cuvées « Fiesta » – « Abril » – « Oniric »…)

Suivez-nous sur :

www.facebook.com/lessommelierscavistes/
www.sommeliers-cavistes.com
www.instagram.com/les.sommeliers.cavistes/

Bonne journée et à bientôt pour la suite de nos aventures …