🥃 Distillerie LONGUETEAU, Guadeloupe 🥃

Nous sommes à la fin du XIXè siècle, en pleine crise sucrière. Le marquis de Sainte Marie s’adonne alors aux jeux. Naturellement, c’est un échec et le marquis se trouve dans l’obligation de vendre ce qui deviendra le Domaine du Marquisat de Sainte Marie. Ce domaine, situé à quelques mètres du lieu de débarquement de Christophe Colomb en 1493, offre à nos visiteurs une halte inoubliable, dans un cadre authentique, à la découverte d’un patrimoine historique et culturel…

Henri Longueteau :

Il est le fondateur de la distillerie. En 1895, il décide de transformer la petite sucrerie du Domaine du Marquisat de Sainte-Marie et fabriquer du rhum agricole. Les murs de l’actuelle distillerie ont été bâtis sous ses ordres et nous retrouvons sur l’ensemble de nos bouteilles de rhum sa fameuse signature.

Construction de l’habitation en 1924.

Paul-Henri Longueteau :

Il intègre la distillerie à la fin des années 50, mais c’est en 1987 qu’il devient propriétaire du Domaine du Marquisat de Sainte-Marie et donc de la distillerie. Il est à l’origine des premières exportations de rhum vers la Métropole.

Rénovation de l’habitation en 1924.

François Longueteau :

Il intègre la distillerie en 1979 au poste de distillateur. Actuel propriétaire du domaine et de la distillerie qu’il rachète à son père Paul-Henri en 2005. On lui doit la création le développement de leur gamme de Rhum Vieux. En 10 ans la distillerie évolue très rapidement avec de nombreux changements logistiques et commerciaux. Il fait également évoluer l’outil de production lors de l’inter-campagne 2013/2014 pour doubler leur capacité de production.

La famille Longueteau est à la tête de sa propre distillerie, toujours indépendante, depuis 1890.

Cette distillerie est remarquable en plusieurs aspects :

– Elle est la plus ancienne distillerie en activité de Guadeloupe, toujours sous la houlette des Longueteau (5ème génération qui travaille sur les rhums de la distillerie).

– Elle a toujours su préserver son indépendance.

– Elle est – fait unique en Guadeloupe – totalement autonome dans sa culture de cannes à sucre, produisant ainsi un « Rhum de récoltants« , « artisanal » au sens le plus pur du terme, et à forte identité végétale.

– La distillerie maîtrise l’ensemble de la chaîne : agriculture, récolte, distillation et élevage.

♥ JESSICA TOUMSON Ambassadrice de la distillerie Longueteau et blogueuse du site RUMANTICS.COM/fr dans nos Caves ♥

En exclusivité le VENDREDI 08 juin de 16h00 à 19h30 au Cellier Vitréen et le SAMEDI 09 JUIN de 11h00 à 12h30 et 14h00 -17h00 au Cellier Fougerais & sa fromagerie