Le beaujolais Nouveau arrive, un beau Millésime 2018 !

Comme chaque année, nous nous rendons sur place rencontrés nos producteurs et sélectionner les primeurs pour fêter comme il se doit le Beaujolais Nouveau…retour sur ce voyage !

Le millésime 2018  offre de très belles maturités et du volume pour le LE SUD comme LE NORD contrairement à l’année dernière qui était sérieusement divisé.

Au SUD, cette année la Famille Chasselay, que nous adorons, pourra vous régaler d’un primeur gourmand au fruité remarquable.

Nous saluons chaleureusement Claire, Fabien, Christiane et Jean-Gilles.

Le NORD offre des primeurs et des crus tout aussi plaisants. Dans l’ensemble des vins plutôt concentrés avec un fruité gourmand et expressif.

Ainsi pour les primeurs, Xavier Benier nous ravi avec un Beaujolais nouveau d’une superbe intensité, d’un fruit savoureux. La bouche est franche et croquante, un régal SANS SOUFRE

Installé depuis 2001 sur cinq hectares de coteaux à Saint-Julien en Beaujolais, à la limite sud de l’appellation Brouilly, Xavier Benier effectue un travail authentique avec labour des sols, refus d’engrais et d’insecticides, traitement de la vigne uniquement à base de soufre et de cuivre.
Vous pourrez également retrouver son beaujolais blanc et sur ses crus, un magnifique Côte de Brouilly et sa cuvée Vieilles Vignes de plus de 100 ans. Des vins de grande tenue pour de repas travaillés

La nouveauté cette année est le Domaine Franck Boudot à Dénicé.

Probablement la visite de domaine apportant son lot de surprises le plus important. Nous avons très bien goûté son primeur. Embouteillé sans SO2, bien mûr et du fond pour un primeur !

Nous avons très bien goûté son Beaujolais blanc, qui aura une place toute trouvée parmi nos Blancs de la région voisine.

Enfin le Domaine Jean Marc Burgaud,

Superbe rencontre avec un vigneron sérieux, simple et humble. On le sent passionné et à l’écoute. Le niveau des vins était superbe. De la profondeur, de l’équilibre et des textures plus enrobées que certains derniers millésimes…Il a reconnu aussi s’être assagi sur les extractions …Vous pouvez trouver les cuvés Morgon « Les Charmes » & Morgon Cote du Py « James »

Le cru Morgon se situe sur les collines de la commune de Villié Morgon dans le Nord Beaujolais. Le climat est continental et les petites parcelles d’où ce vin provient bénéficient d’une exposition sud-est surplombant la vallée de la Saône. A 200-300 mètres d’altitude, ces vignes vieilles de plus de 50 ans s’épanouissent sur des sous-sols de vieux granits désagrégés, riches en oxyde de fer.

L’appellation offre des vins structurés, minéraux et de très bonne garde aux belles notes épicées.

Du PRIMEUR pas que dans le beaujolais

Sur les Côtes Roannaises Romain Paire du Domaine des Pothiers nous offre un vin primeur 100% Gamay St Romain aux notes fruitées (cassis, cerise, …), complétées par des nuances d’herbes aromatiques. La bouche est ronde et souple, elle se termine sur une structure tannique légère.