Le SaLon Du VaL de LoiRe…au pays du Chenin et du Cabernet

Dans l’article précédent, nous vous faisions part de nos balades viticoles pendant l’hiver. Voici un autre moment important pour nous cavistes : Le salon du Val de Loire et la Levée de La Loire. Deux rendez vous différents mais riches en rencontre. Le premier, historique, regroupe de nombreux vignerons allant de la région du Muscadet (44) jusqu’au Berry (18,36) connu sous les appellations Sancerre, Menetou-Salon, Quincy ou encore Pouilly-Fumé.

Il s’agit pour nous de rencontrer nos partenaires historiques, citons-en quelques-uns Jean-Charles Borgnat et ses Quincy plein de peps (Domaine de La Commanderie), Jo Landron et ses muscadets toujours élégants et précis, la famille Caslot aux cabernets francs gourmands et arômatiques (Domaine de la chevalerie), Michel Gendrier et ses romorantins si généreux (domaine des huards), et bien d’autres encore….

Mais notre travail, oui oui s’en est un, est de creuser, échanger, aller sur le terrain pour découvrir des vignerons qui interpellent, touchent, créent de l’émotion….nous pensons à François Plouzeau et ses sauvignons purs et brillants comme un voile de mariée (Touraine, domaine de la Garrelière, Blanc de la Mariée), Sébastien Riffault  et ses sancerres précis, justes tant dans le plaisir et que la profondeur (Sancerre, Domaine Riffaut), Elisabeth et Benoît Jardin et leur jolis terroirs sur Jasnières et Coteaux du loir – oui il y de la vigne en Sarthe – (Domaine Maisons Rouges)…et si nous devions terminer ce récit ce serait par une rencontre tout en fraîcheur… 8h30 à la vigne accompagnée d’un magnifique lever de soleil sur le clos de la Hutte en Savennières, Thibaud Boudignon nous a offert une dégustation sur fûts de ce que seront ses Grands Anjous Blancs et Savennières (chenin 100%)…vins précis et minéraux, peut être bientôt chez les Sommeliers Cavistes.

Je disais deux salons, et en un mot, La levée de Loire réunie des vignerons pratiquant l’agriculture biologique et pour certains la biodynamie. Bon nombres étaient déjà présents sur le salon Millésime Bio comme Marcel Joubert et Jean-Gilles Chasselay (rappelez-vous les canons primeurs du Beaujolais), donc nous avons gardé l’œil vif et frais sur la thématique Loire.

A bientôt pour de nouvelles aventures et nos excuses à tous les vigneron(nes) non cités qui nous régalent au quotidien !