Aller au contenu
Accueil » Notre histoire

Notre histoire

L’étonnant parcours des frères Jeuland…

Depuis tout petits, les frères Jeuland « baignaient déjà dans le vin » … enfin c’est ce qu’on pourrait constater après avoir lu leurs parcours ! Leurs vacances en famille se traduisaient le plus souvent par des visites de vignobles.

Il est certain que leur père disposait de beaux flacons dans la cave familiale. Après une courte expérience, en alternance auprès de restaurateurs, plus tard, Antoine & Jérôme décident de passer le brevet professionnel de Sommelier à Beaune et passent par des stages chez des cavistes réputés.

Juillet 1995, création du Cellier Fougerais

Cela a commencé alors que les frères étaient bien occupés : Jérôme à l’armée et Antoine en road-trip. Mais une récente nouvelle interpelle leur père. Un local serait disponible sur Fougères…

Ni une ni deux, Antoine stoppe son road trip & Jérôme demande une libération anticipée à l’armée.

Retour au bercail et c’est parti !

Jérôme et Antoine, à 22 et 24 ans, ouvrent leur première cave et veulent faire découvrir les vins de terroir qui sont à portée de toutes les bourses !

Scoop ! Leur toute première salariée, Maryvonne est toujours en activité les week-ends !

Photo de Marie-Yvonne devant le Cellier Fougerais

Création du Cellier Vitréen en septembre 1995

Photo de la vitrine du Cellier Vitréen

En effet, 6 mois plus tard, on ne les arrête plus…

Une deuxième cave est ouverte mais cette fois-ci à Vitré ! Il a fallu passer par de nombreuses soirées travaux ! Une grande rénovation débute, grattage des murs…creusement de la cave…Jérôme s’y rendait même le soir après l’armée.

De l’autre côté de la rue…

Décembre 1999, le troisième frère, Pierre, ouvre à son tour un commerce sur Vitré, à quelques mètres du Cellier Vitréen :
Le Bressan.

Antoine et Jérôme s’associent à cette brasserie mais c’est Pierre qui fabrique sur place, 5 recettes de bières naturelles ! Il vend ce qu’il appelle des « potions » sur place.

2010, Pierre se consacre pleinement à la musique, stoppe le Bressan et part vivre en Californie, aux Etats-Unis.

Photo des trois frères Jeuland au Bressan

2002, la Cave d’Emeraude voit le jour

Photo de la cave de Dinard

Quelques années plus tard, Antoine ainsi que Jérôme avaient toujours soif d’aventure et décident de créer la cave d’Emeraude en 2002, dans la jolie ville de Dinard.

Cet ancien magasin de souvenirs marins a fait place à une cave moderne et appréciée par les touristes ! Mais avant son ouverture, il a fallu elle aussi la restaurer pour faire ressortir les murs d’origine…

A partir de 2008…

Le Cellier Fougerais s’agrandit et commence à collaborer avec la fromagerie Bordier reconnue pour leurs fromages et beurres de qualité. De plus, le Cellier acquiert un parking privé.

Puis les frangins se diversifient quelques peu…C’est la création des 3 Comptoirs en 2014.

10 ans plus tard : le lieu des 3B voit le jour

Cette ancienne usine qui produisait du parquet, offre aux frangins, une opportunité en périphérie de Vitré avec un parking immense et un très bon emplacement. C’est l’occasion de réimplanter l’entrepôt logistique et d’y accoler un magasin.

Et en 2019 une microbrasserie et son bar voient le jour. En effet, 20 ans après le Bressan, c’est la création d’une nouvelle microbrasserie basée sur des conseils et recettes apportés tout droit de Californie par Pierre, le troisième frère. C’est son périple américain qui lui permet de découvrir des techniques inédites.

Afin de déguster les bières confectionnées sur place, un bar et sa terrasse conviviale se trouvent juste à quelques mètres des cuves. La cave, située de l’autre côté de la terrasse, permet aux Sommeliers Cavistes, de par sa grandeur, de proposer aux clients un large choix de vins, bulles, bières locales, spiritueux, gourmandises etc.

Aujourd’hui, les 3B collaborent avec une centaine de professionnels tels que des restaurants, bars, et cavistes. Envie de les rejoindre ? Cliquez ici

Le CFA Les 3B Vitré

Quelques mois après l’installation des 3B, les frères Jeuland ne s’arrêtent pas là et décident à leur tour, de transmettre leurs savoir-faire et passion aux autres.

Comment ont-ils fait cela ? Grâce à Franck Thomas, Meilleur Sommelier d’Europe et de France et Meilleur ouvrier de France, qui a fondé son école. Antoine et Jérôme ont fait sa connaissance pendant leurs études et sont toujours restés en contact depuis.

Le CFA Les 3B Vitré naît et ouvre la formation en alternance de Sommelier Caviste et accueille rapidement ses premiers apprenants.

Depuis, ce sont près de 5 promotions qui ont été reçues au CFA Les 3B Vitré ! Dernièrement, les frères Jeuland élargissent leur offre et propose une nouvelle formation unique en Bretagne, « Biérologue-Zythologue ». Cette dernière est en collaboration avec l’IFCO…

Vous trouverez plus d’informations concernant ces deux formations sur le site internet ou sur l’onglet « formations » : www.cfa-les3bvitre.com

Antoine, Jérôme et Pierre réfléchissent constamment à l’avenir et ont plusieurs projets en cours comme agrandir une seconde fois le Cellier Fougerais grâce à l’acquisition de la cellule commerciale voisine ainsi que l’agrandissement de la production de la microbrasserie…

AFFAIRE A SUIVRE…😉