Aller au contenu
Accueil » Blog » Le Beaujolais Nouveau arrive dans nos caves!

Le Beaujolais Nouveau arrive dans nos caves!

Venez découvrir notre sélection de Beaujolais Nouveau à déguster en cave dès le jeudi 16 novembre !

Comme chaque année, le troisième jeudi de novembre rime avec une célèbre une tradition viticole : l’arrivée du Beaujolais Nouveau !

L’équipe des Sommeliers Cavistes a arpenté les vignobles pour dégoter les premiers beaux jus de l’année !

En effet, le Beaujolais Nouveau est bien plus qu’un simple vin. Il incarne une culture, une histoire ainsi qu’un savoir-faire profondément ancré en France.

Une tradition de longue date !

La tradition du Beaujolais Nouveau remonte à plus d’un siècle, bien que sa popularité ait véritablement explosé il y a une quarantaine d’années. Par ailleurs, ce vin est produit à partir du cépage Gamay, une variété de raisin originaire de la région du Beaujolais.

Mettre un vin sur le marché dès le 3ème jeudi de novembre : un contre-la-montre…

La prouesse de ce vin nouveau est sa rapidité de conception, puisque les raisins qui sont récoltés entre fin août et fin septembre doivent être mis à la vente le 3ème jeudi de novembre ce qui, certaines années, peut transformer la mission en véritable course contre la montre !

beaujolais


Fort de ce succès qui a pris de l’ampleur dans les années 80, et qui s’est développé à l’export au fil du temps et notamment en Asie, le Beaujolais Nouveau a subit un « retour de bâton » en voulant produire plus vite pour satisfaire ces nouveaux marchés.

Les industriels ont alors trouvé la solution avec l’utilisation d’une levure surnommée la « starter » qui a pour propriété principale de faire démarrer les fermentations alcooliques très rapidement.

Le succès puis la lassitude des consommateurs…


Mais celle-ci a aussi des mauvais côtés car outre sa vitesse d’exécution, la « B71 » est aussi responsable de l’acétate d’Isoamyle libérant facilement, entre autres, l’arôme de banane.

Dans le même esprit de faire toujours plus vite pour vendre plus et surtout plus loin, d’autres levures exogènes (provenant donc de laboratoires) ont pu aussi donner des arômes de cerise, fraise ou encore framboise qui ressemblent davantage à ceux de bonbons plutôt que ceux issus d’un fruit naturel !

Voilà pourquoi, beaucoup de Beaujolais nouveaux ou d’autres vins primeurs ont fini par tous se ressembler et ces goûts standardisés ont fini par effrayer l’amateur de bons vins authentiques.


Mais comme les généralités ne font guère avancer, il ne faut pas oublier qu’il y a toujours eu des vignerons artisans qui n’ont jamais abandonné le vrai sens de cette fête et surtout l’idée de faire du vin avec ce qu’il y a naturellement sur le raisin.

Et oui quand on travaille ses vignes de façon peu interventionniste et qu’on laisse s’exprimer la biodiversité, les levures naturelles restent bien présentes sur la grappe !

Là est toute la différence ! C’est pourquoi il y a Beaujolais Nouveau et Beaujolais Nouveau !

C’est le choix que nous faisons depuis plus de 25 ans, et nous continuerons à mettre en avant les vignerons – paysans qui veulent mettre sous verre les premiers jus de l’année, après quelques semaines des coups de sécateurs, mais sans tricher !

Authentiques, sans artifices et éclatants, tels doivent être les vins primeurs, alors trinquons à cette belle tradition et tordons le cou aux déviances… Vive le Beaujolais Nouveau et les autres vins primeurs !