Des aménagements pensés pour durer et accompagner la transition énergétique.
Au 3B, nous considérons que la bonne conservation du vin est une priorité. Pour préserver la qualité de nos produits et respecter le travail des vignerons, il est nécessaire d’avoir des infrastructures adaptées.
Distribuer du vin dans de mauvaises conditions n’est pas une option.
C’est pourquoi nous avons fait le choix d’investir dans des solutions plus durables et plus respectueuses de l’environnement.
Des installations pensées pour préserver le vin et refroidir nos cuves de bières.
Nos entrepôts ont été conçus pour garantir la conservation des produits.
L’isolation est réalisée en grande partie avec de la laine de bois, même si certaines normes nous ont imposé ponctuellement des isolants moins écologiques. La laine de bois est biodégradable les générations futures ne paieront pas l’addition !

La régulation de l’air est assurée par une ventilation double flux qui régule en fonction de la fréquentation de la cave, du bar et de la salle de cours.
Nos entrepôts sont équipés de groupes froids et non de simples climatiseurs, pendant l’été 2025 la petite veste était supportable en logistique malgré la canicule !
Nos bières maison ne sont ni filtrées, ni osmosées, le froid effectue le travail naturellement par sédimentation.
Le transport bénéficie aussi de la même exigence. Les vins voyagent uniquement en camions frigorifiques, ce qui leur évite tout choc thermique. Les véhicules de livraison sont chargés au dernier moment ou maintenus dans nos entrepôts tempérés jusqu’à la distribution finale.
L’énergie renouvelable au cœur de notre démarche d’autosuffisance énergétique.

Conscients que la micro-brasserie est énergivore, nous avons choisi d’intégrer les énergies renouvelables à notre fonctionnement. Depuis deux ans, nous produisons une partie de nos besoins grâce à deux trackers solaires installés sur le site.
D’ailleurs, cette production est directement autoconsommée, ce qui nous permet de réduire nos achats d’électricité.

Durant l’été, nous avons atteint près de 50 % d’autosuffisance énergétique entre le 1er juin et le 31 août 2025.
Toutefois, l’achat d’électricité se limite aux pics de consommation et aux heures non ensoleillées. Nos journées se déroulent souvent en autonomie complète.

De plus, nos bornes de recharge nous accompagnent en alimentant les véhicules électriques de l’entreprise.
Les aménagements durables au 3B témoignent d’une démarche portée par les gérants eux-mêmes, montrant leur engagement au-delà de toute motivation financière. En effet, l’installation de trackers solaires n’est pas éligible aux subventions de l’État.
Prochaine étape ?

L’installation de panneaux solaires complémentaires fixes sur les toitures pour améliorer notre autosuffisance. Le surplus d’électricité produit sera transformé automatiquement en 3 000 litres d’eau chaude destinés à la brasserie, notamment lors des week-ends ensoleillés.
Grâce à cet aménagement, nous souhaitons développer notre indépendance énergétique en optimisant l’utilisation des ressources renouvelables.